Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 19:08

Samedi 05 décembre 2009

Et si nous parlions radio !

Car la radio est aussi une source de renseignements, d'analyses, de découvertes. J'écoute très régulièrement quelques émissions.

La concurrence ne m'en voudra pas et m'invitera à la découverte. Mais toutes les émissions dont je vais écrire quelques mots sont sur les antennes de Radio France.


visuel

 

Connaissez-vous ce journaliste ?

Il s'agit de Denis Cheyssous.

logo France Inter

Vous pouvez l'écouter sur France Inter. Le samedi à 14h00 après les infos.

Et l'émission s'appelle :

titre

Mais plutôt que de déformer, voici la présentation telle que vous pouvez la lire sur le site de France Inter. Et en écoutant, on s'y retrouve facilement.

Présentation :

Eau, alimentation, énergie, démographie… quel climat voulons nous et dans quel monde voulons nous vivre ? Les réponses passent par un autre regard, une consommation et un rapport différents avec la nature.

Depuis 9 ans, «CO2 mon amour» accompagne ce changement par la pédagogie, l’exemplarité des actions, tout en cassant les logiques immédiates d’intérêts particuliers.

L’actualité de l’environnement se décline autour d’un débat, d’un dossier, d’un reportage en plein air, de conseils et de chroniques.

Scientifiques, philosophes, politiques, naturalistes, créateurs et membres d’associations contribuent au débat proposé par Denis, entouré de Jean-Marie Pelt, Nathalie Fontrel, Jean-Pierre Raffin et Elisabeth Laville.


J'écoute cette émission depuis plusieurs années. Elle paraissait quelque peu décalée puis s'est inscrite finalement dans la réflexion générale sur la nécessité de changer nos comportements. Comme beaucoup que l'on considérait comme farfelus, l'émission a eu raison raison avant tout le monde et c'est tant mieux !

Chaque samedi, de nouveaux sujets sont proposés, de habitués comme Jean-Marie Pelt nous parlent du monde et de ce que l'on a devant les yeux, des spécialistes expliquent. Un joli moment radiophonique.

www.franceinter.com

Le samedi à 14h00.

L'émission peut être réécoutée sur le site de l'émission mais aussi téléchargée par abonnement.

Bonne écoute !




Passons maintenant quelques instants sur France Culture !





Il faut vous lever tôt !

Le rendez-vous est donné à 7h00 le samedi matin !

L'émission s'appelle :


Terre à terre



Voici la présentation telle qu'on la retrouve sur le site internet de l'émission :

 

   
 
Le magazine de l'environnement

 
 

 
Constat
En quelques années, les questions d'environnement sont arrivées sur le devant de la scène. On est désormais bien au-delà de la simple "défense de la nature". L'air, l'eau sont touchés ; les secteurs agricole et industriel, la politique, le commerce, la recherche, les relations internationales sont concernés, secoués par des crises qui vont en s'amplifiant.
La prise de conscience ne s'est pas faite sans douleur. Annonces catastrophistes des uns, dénis volontairement aveugles des autres, on a pu se sentir dépassés, incapables de faire la part des choses, en manque d'informations fiables, manipulés.


 
Projet
Faire le lien entre les informations qu'on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l'opinion ; être à l'affût des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l'étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique... ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.


Chaque semaine, un ou plusieurs invités expliquent et débattent. Les spécialités sont nombreuses, les spécificités aussi. Mais tous concourent à la prise de conscience qui doit être globale.

Aujourd'hui samedi 05 décembre, c'est en quelques sorte par un des petits dénominateurs communs que la parole est arrivée. Quel est le rôle des collectivités territoriales face au dérèglement climatique ?

www.franceculture.com

Le samedi à 7h00.

L'écoute en différé sur le site est possible, le téléchargement aussi ! Pas d'excuse pour rater le rendez-vous !

Bonne écoute !


N'hésitez pas à réagir, nous pouvons échanger des idées.

A suivre.............

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires