Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 21:50

Lundi 30 novembre 2009

Ce lundi, je prends le temps d'écrire quelques mots ici.

Pour vous parler ce soir du numéro 3 de la revue normalement trimestrielle "Les Cahiers de Saint-Lambert".

Je vais débuter par six mots. Deux qui terminent la partie de l'édito signée Fabrice Nicolino, quatre qui terminent celle signée par Dominique Lang :

Soutien. Abonnement

L'aventure continue. Avec vous.

Ces six mots résument à mon sens que cette revue a besoin de nous, a besoin de tous pour vivre. Financièrement tout d'abord. Abonnons-nous avant tout, partageons ensuite.








Les cahiers de Saint-Lambert

N° 3  Automne 2009










Le thème principal est l'eau, droit vital pour l'humanité. Un dossier de trente pages, un dossier très beau. Qui mène sur un chemin de réflexion.


L'eau est abondante, dans notre corps et sur la terre en en couvrant 70 % de la surface. Mais l'eau est rare, non disponible alors qu'indispensable pour une partie de l'humanité. Il aurait fallu aimer, respecter, la traiter comme une alliée. Mais gaspillage et pollution on pris le dessus. Fabrice Nicolino dresse un constat assez dramatique.

Martin Arnould analyse dans un très bel article qui je dois l'avouer a ouvert chez moi une reflexion que je n'avais jamais imaginée. Le titre du papier est : "Apprend-nous à effacer un barrage". L'auteur part du constat que le monde est plein de barrages, que certains fleuves, épuisés, n'arrivent plus à la mer et que l'heure a sonné de réfléchir sur notre histoire en acceptant de détruire ce que l'on a pu construire il y a un siècle ou deux. Il met l'accent sur quelques barrages installés en France.

Un regard plus spirituel est proposé par Dominique Lang, prêtre, journaliste, théologien, qui nous emmène des pages et récits de la bible vers une reflexion plus personnelle de chaque cheminement humain.

Mais ou est donc passée la claire fontaine ? s'interroge Jean-Claude Pierre, créateur d'Eau et Rivières, une importante association de protection de la nature. C'est un très bel article qui se demande pourquoi personne ou presque ne s'émeut que ces lieux d'émerveillement et de satiété soient devenus des endroits ou l'eau ne coule plus ou est devenue imbuvable.

Enfin, le dossier se termine par le portrait de Dai Qing, militante écologiste chinoise à l'histoire mouvementée qui a connu la prison après ses prises de position fortement opposée au barrage des Trois Gorges.

Pour conclure facilement, je peux dire qu'il s'agit d'un très beau dossier.

Au sommaire de ce numéro 3, on trouve aussi des entretiens, des faits marquants, un portfolio "Mais ou iront les réfugiés du climat ?", des pages d'initiatives et un document "Renouveler la face de la terre", extrait d'une conférence de Mgr Williams, primat d'Angleterre.

www.les-cahiers.fr


Abonnement : 39 €uros pour un an.

Adressez votre chèque à l'ordre de SER-Les Cahiers de Saint-Lambert
à  : Société d'Edition des Revues, Les Cahiers de Saint-Lambert, 14, rue d'Assas, 75006 PARIS

Bonne lecture, je compte sur vous pour vous abonner.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires